Nous vous informons que nous avons clôturé les adoptions pour l’arrivée en Suisse de nos chiens d’Espagne :  LE SAMEDI 22 SEPTEMBRE

A notre regret, nous ne pouvons plus répondre favorablement aux demandes pour ce transport, car le nombre maximal de places dans le camion est atteint.

D’avance, nous vous remercions de votre compréhension.

Notre prochain voyage, arrivée des chiens en Suisse est fixé au SAMEDI 1ER DECEMBRE

Nous avions reçu des APPELS D’URGENCE de la part de nos bénévoles pour Rio, Nelo, Maroon Lavanda….. ils seront tous du voyage, de même que deux seniors, les galgas Debra,  Pantera,  également ceux qui attendaient leur tour depuis des mois : Keno, Mojito, Zipi, Kira au total  ils sont 32 attendus avec impatience par leur famille. Merci, merci à nos adoptants, à nos familles d’accueil.

Mon chien arrive, youpi ! Au secours !

Entre excitation, curiosité et un brin de panique, l’arrivée d’un nouveau compagnon nous fait vivre des émotions contrastées. Yannick Psiko, éducatrice canin et heureuse maîtresse de quatre Espagnols, nous fait part de ses conseils pour gérer au mieux ces moments forts, tant pour les adoptés que pour leurs adoptants.

LE JOUR DE L’ARRIVEE

– Prévoyez de prendre un litre d’eau et une gamelle. Quand les chiens arrivent, ils sont souvent déshydratés et apprécieront que votre premier geste soit de leur donner à boire

– Emmenez aussi un harnais trois points (le seul type de harnais duquel il est quasi impossible de sortir) dont vous voyez une illustration ci dessous, un collier avec une médaille portant le nom de votre chien et votre numéro de téléphone, ainsi qu’une laisse à double mousquetons (qui vous permettra d’attacher la laisse au collier ET au harnais). Les nouveaux arrivants ne comprennent pas ce qui leur arrive ; après de longues heures de route vers l’inconnu, ils peuvent avoir envie de filer. Le système du harnais trois points et de la double attache permet d’éviter ce genre de situation.

DANS LA VOITURE

– Votre chien fera très probablement ses besoins (en tout cas liquides) à peine sorti du camion. Dans tous les cas, il vaut mieux patienter un peu et effectuer le trajet de retour vers la maison sans s’arrêter en cours de route.

– Gardez la laisse attachée à l’intérieur de la voiture, même à l’intérieur de la caisse de transport ; il vous sera plus facile de le faire sortir en évitant qu’il ne se faufile dès que la porte (de la voiture ou de la caisse de transport) s’ouvre.

A LA MAISON

– Vous êtes tout excités, imaginez vos enfants ! La meilleure chose à faire est de leur expliquer la veille comment vous prévoyez d’accueillir le nouvel animal de la maison et de leur demander de faire comme vous ; ils seront fiers de leur mission et accepteront plus facilement de lui laisser de l’espace à son arrivée.

– Tout est nouveau pour votre chien, il n’a pas encore compris que votre domicile est aussi le sien. Gardez les portes et fenêtres fermées et laissez-le explorer son nouvel environnement seul, à son rythme, sans intervenir. Il a besoin de temps pour se familiariser avec son nouveau chez-lui, ses colocataires animaux et humains, les bruits et odeurs de la maison, toutes ces choses qui sont déjà naturelles pour vous.

– Vous pouvez accompagner à distance ses premiers déplacements à l’intérieur de la maison en l’encourageant d’une voix conciliante et douce, en restant calme.

– Pour les papouilles, le maître-mot est patience : il est parfaitement normal que vous ayez très envie de montrer votre affection à l’élu de votre cœur et lui faire comprendre qu’il est le bienvenu et en sécurité avec vous. Le meilleur moyen de lui faire passer ce message est d’attendre qu’il vienne chercher les câlins de lui-même : il le fera dès qu’il sera prêt et votre bonheur en sera décuplé. Certains manifesteront très rapidement leur envie de rapprochement, pour d’autres (notamment les galgos, qui ont souvent eu une mauvaise expérience de l’humain) ce sera un peu plus long. Plus vous le respecterez, plus vous gagnerez sa confiance.

– Montrez-lui son lit, sa gamelle d’eau et celle de son repas.

LA PREMIERE NUIT

– Après avoir été habitué à dormir en compagnie de nombreux congénères au refuge, autant dire que ça va lui faire bizarre de se retrouver tout seul dans un nouvel endroit avant d’y prendre goût ! Votre présence dans la même pièce (à l’endroit où vous avez décidé de mettre son lit, qu’il s’agisse de la chambre à coucher ou du salon) le rassurera. Il n’est pas nécessaire de le prendre dans vos bras (encore un peu tôt pour les grandes embrassades), le fait de vous savoir tout proche devrait suffire à lui permettre de passer une nuit réparatrice après son long et stressant voyage.

LES PREMIERES BALADES

– Pour toutes les balades à l’extérieur, harnais, collier et laisse double sont de mise au début.

– Commencez par de courtes sorties, juste pour permettre à votre chien de faire ses besoins et d’apprivoiser en douceur son nouveau monde.

DIVERS

– Si votre chien n’ose pas sortir ou se terre dans une pièce, informez-en l’association sans attendre, elle est en contact permanent avec des éducatrices spécialisées qui pourront vous aider à comprendre l’origine du problème et à le résoudre.

– La première semaine est celle de l’acclimatation. Si vous prévoyez (ce que nous recommandons fortement) de suivre des cours avec votre chien, laissez passer au moins une semaine avant de vous lancer.

 

Merci à Yannick Psiko de Psiko Pattes pour ses conseils! Dans un prochain article, nous ferons appel aux compétences de son associée Steph Huguenot, qui gère Canimalin

 

EN FAMILLE D’ACCUEIL : RIO, MAROON, NELO dès le 29.9 LAVANDA dès le 29.9.

RIO

MAROON

NELO

LAVANDA