Comment adopter
Tous les chiens se trouvant sous la rubrique “A l’adoption” sont dans nos refuges partenaires ou en famille d’accueil en Espagne.
Une fois l’adoption confirmée, ils pourront voyager et rejoindre leur nouvelle famille.
Vous avez eu un coup de cœur pour un de nos protégés et souhaiteriez l’adopter ?
Avant tout:
1) Nous vous demandons de vous présenter en quelques lignes:
– vos motivations pour adopter un chien de refuge
– votre lieu de vie
– votre mode de vie
– les membres de votre famille
– votre activité professionnelle
– autres informations utiles
N’oubliez pas de nous communiquer votre numéro de téléphone afin que nous puissions vous joindre.
Si vous ne nous transmettez pas ces informations, nous considérerons que votre demande n’est pas réfléchie et nous ne vous contacterons pas. Nous plaçons des êtres vivants qui ont déjà subi le traumatisme de l’abandon et bien souvent d’autres traumatismes. Par conséquent nous leur cherchons des familles sérieuses et investies pour la vie.
Nous vous demandons un peu de patience pour obtenir une réponse à votre mail que nous traitons dans l’ordre d’arrivée.
Nous faisons au mieux afin de répondre le plus rapidement possible.
Merci de votre compréhension.
2) Suite à ce contact téléphonique et après acceptation de votre demande, vous pourrez télécharger notre “formulaire de demande d’adoption” (FDA) au format pdf et l’envoyer par mail ou poste aux adresses ci-dessous.(Le format excel de ce document peut vous être envoyé par courriel sur demande).
Le formulaire de demande d’adoption et annexes sont à envoyer par mail à : info@coeur-de-galgo.ch
ou par courrier :
Emmanuelle Sommer
Rue P.-Charmillot 78
2610 St-Imier
Dès réception du formulaire d’adoption et des documents annexes, nous prendrons rapidement contact avec vous et conviendrons d’un rendez-vous pour la pré-visite à votre domicile.
L’association COEUR DE GALGO vous confie ce chien après signature du contrat et contre les frais d’adoption. Tant que le contrat est respecté le chien vous appartient, mais pour tout changement de vie du chien l’association doit être prévenue et son accord obtenu.
Dès le 01.01.2021 en raison de l’augmentation du prix du transport, nous avons été contraints de majorer le montant des frais d’adoption. Il faut savoir que les chiens voyagent dans des conditions optimales de sécurité et de confort sous la responsabilité de deux chauffeurs professionnels agréés pour le transport des chiens et chats.
La contribution pour l’adoption est de CHF 500.- pour les chiens adultes et de CHF 450.- pour les chiots. Ces frais couvrent les frais vétérinaires (vaccins, vermifuge, puce électronique et contrôle avant le voyage) ainsi que les frais de transport.
La somme est à verser sur le compte CCP de l’association 10 jours avant l’arrivée de l’animal (CCP No 14-847985-2).
Cette somme ne sera en aucun cas remboursée en cas de restitution du chien quel qu’en soit le motif.
La TVA de 8.1 % de CHF 40.50 (pour un chien adulte) et CHF 36.45 (pour un chiot) est à payer au passage du chien à la douane.
Les chiens sont stérilisés et castrés avant leur arrivée. Toutefois, s’il s’agit d’un chiot, sa stérilisation ou castration est obligatoire à l’âge requis. Elle est prise en charge par l’adoptant.
Les chiens adoptés sont munis de la puce électronique, d’un passeport européen et sont vaccinés contre les maladies et la rage. Une feuille des analyses de dépistage des maladies méditerranéennes vous sera remise avec les documents du chien.
A lire avant de prévoir une adoption
Un animal n’est pas un jouet et ne se tient pas forcément tranquille. Il peut faire des dégâts, d’autant plus s’il est jeune. Il risque de griffer ou mordiller des meubles, des portes ou vos chaussures. Il peut renverser et casser des objets. Il y a des chances pour qu’il ne soit pas propre tout de suite, même pour un chien adulte, car il n’a peut-être jamais vécu ailleurs que dans une cage. Il trouvera peut-être le lit confortable, même pour faire ses besoins.
Il faut aussi savoir qu’il est vital pour un chien de sortir et de rencontrer d’autres chiens. Il doit faire partie intégrante de la famille et ne doit en aucun cas être laissé au fond du jardin.
Un chiot grandit et devient adulte. Le chien aura alors besoin de plus de place et il mangera de plus grandes quantités. Il faut le prévoir dans son budget.
Il faudra trouver une solution de garde pour son animal en cas de départ en vacances ou lors d’une absence prolongée.
Après un divorce, ou lors d’un déménagement, on est responsable de ses enfants et on se doit de l’être aussi de son animal. Si une maison avec un beau jardin devient un petit appartement de 40 m2, ce n’est pas une raison d’abandonner son chat ou son chien. Il ne sera pas malheureux et il s’adaptera tant qu’il vous a VOUS.
Bien sûr, tout cela n’est rien en comparaison de l’Amour que votre animal vous portera. Mais, nous constatons malheureusement que cela peut suffire à certaines personnes pour l’abandonner. Nous nous devons, par respect pour les animaux et pour lutter contre les abandons, de le rappeler le plus souvent possible avant l’adoption.
Nous nous tenons à votre disposition pour répondre à vos questions et vous guider pour que l’adoption d’un animal se passe dans les meilleures conditions pour lui et pour vous.