Refuges et associations amis
LA ESPERANZA, VILLARROBLEDO
Mon nom est Pepi, je suis bénévole au refuge La Esperanza de Villarrobledo et je voudrais vous présenter notre refuge. Au refuge nous sommes cinq. Il y a Cari, Encarna, Lucas, Miguel et moi-même.
En ce moment nous avons 180 chiens de tous âges et races confondus. Certains d’entre eux ont passé toute leur vie ici et d’autre y sont depuis très longtemps.
Notre refuge est très modeste; il a été construit peu à peu avec beaucoup d’efforts il y a 16 ans par Cari et Encarna. Pas à pas, jour après jour et grâce aux personnes avec un grand cœur qui nous ont apporté leur petite ou grande contribution, nous avons pu améliorer les installations en les faisant plus sûres et plus confortables.
Tout ce que nous recevons est destiné aux chiens; pour leur nourriture, leurs soins et leur sécurité. C’est la chose la plus importante pour nous et notre priorité! NOS CHIENS !
Les moyens et les mains nous manquent mais nous les compensons par des efforts, des sacrifices, notre cœur et beaucoup d’amour pour les eux.
Les chiens vivent dans des enclos séparés par petits groupes selon leur taille, leur caractère ou leur âge. Durant le matin, ils sont tous libres dans la grande cour centrale pour qu’ils puissent jouer, courir et se sociabiliser avec les autres pendant que nous sommes là et que nous pouvons les surveiller. Ensuite ils retournent dans leur enclos respectifs.
Un saludo a todos, Pepi
Découverte du refuge en photos :
Découverte du refuge en vidéo :
Perrera Municipale de Villarrobledo
La perrera municipale de Villarrobledo est menée par un groupe de bénévoles du refuge La Esperanza, dont Eva Aguilar; ils s’occupent du bien-être des chiens en attente de leur adoption.
El Camino Alcala la Real, Andalousie
Je m’appelle Mari-Carmen bénévole-responsable du refuge de El Camino, j’ai le plaisir de vous présenter notre refuge. Notre équipe de bénévoles est composée de Begona, Lourdes, Mar, Sandra et moi-même, Rocio est notre vétérinaire, ainsi que quelques bénévoles occasionnelles. Lorsque nous avons commencé à recueillir des chiens pour notre association, nous n’avions pas une installation comme celle actuellement, mais un terrain-abri en prêt, après quelques mois, les chiens étaient de plus en plus nombreux, la proximité des habitations a causé des gênes. C’est la raison pour laquelle, la mairie de notre ville a mis à notre disposition cette installation (voir vidéo). Nous pouvons accueillir un maximum de 70 chiens, nous devons encore effectuer quelques travaux d’aménagement intérieur et extérieur afin d’améliorer le confort de nos protégés.
Les chiens sont libres dans le refuge, les nouveaux arrivants sont séparés quelques jours avant de les introduire avec les autres chiens.
Le nombre de chiens augmente chaque jour, nous recueillons des chiens de tous les âges et tous les types. Nos chiens sont pris en charge, non seulement pour les soins vétérinaires, nourriture, mais de surcroît, ils bénéficient de toute notre attention et affection au quotidien. Ils méritent notre bienveillance et nous sommes là pour eux.
Mari-Carmen et son équipe
Le refuge comprend :
Une entrée avec portail pour l’accès aux véhicules,.
Terrain entièrement clôturé
Un local pour entreposer le matériel.
L’eau courante et l’électricité
Un parc extérieur dans lequel les chiens ont accès durant la journée.
A insérer la vidéo :
Dejando Huella Albacete
Dejando Huella Albacete est une jeune association de défense des animaux qui a vu le jour en février 2014 dans le but de changer la vie des animaux dans le respect. Leur objectif principal est de faire prendre conscience aux gens que les animaux ont des droits, que le mauvais traitement n’est pas une option et que l’abandon est un acte lâche contre lequel il faut lutter de toutes ses forces.
Ils ont décidé de prendre le problème à la racine, en enseignant le respect et en rendant les gens attentifs à cette situation. Pour cela, ils veulent montrer à la population ce qu’il faut faire en cas de maltraitance animale et leur faire comprendre qu’il existe beaucoup de solutions mais que fermer les yeux n’en est pas une.
Ils témoignent de ces cas et sauvent des animaux abandonnés et/ou maltraités. Ils font de nombreux discours de sensibilisation dans les écoles pour que les futures propriétaires de chiens sachent comment ils devront traiter leur animal correctement.
Ils peuvent compter sur des familles d’accueil pour y placer les chiens sauvés en attendant de leur trouver une bonne famille. Ils ne possèdent pas de refuge et leur capacité à sauver de nombreux animaux s’en trouve malheureusement limitée. Les chiens qu’ils prennent sous leur aile sont amenés chez le vétérinaire autant de fois que cela sera nécessaire. Petit à petit, ils espèrent pouvoir aider de plus en plus d’animaux.
Nous pouvons à tout moment contacter les bénévoles si vous
désirez plus de renseignements sur un chien.