Conte de Noël

Lundi 2 janvier…

Anne Studer et sa famille s’apprête à prendre la route direction Alcala la réal dans la province de Jaèn en Andalousie. Ils ont rendez-vous au refuge “El Camino” pour faire la rencontre de Baltik, un chiot croisé labrador pour lequel la famille a eu un coup de cœur sur le site de l’association “Cœur de Galgo.ch”.

La famille a déjà adopté Lira du refuge “El Camino”, arrivée en Suisse le 14 décembre. C’est à la même date que Baltik devait lui aussi rejoindre la famille Studer, malheureusement, des ennuis de santé l’on empêché de voyager.

L’arrivée de Baltik a donc été planifiée pour le 4 mars, au prochain voyage de nos petits protégés…

Trop long pour Anne et ses trois enfants qui ont décidé de faire le voyage et d’aller sur place rencontrer et chercher le petit Baltik.

A leur arrivée au refuge, tous les chiens étaient là pour les accueillir. Certains réclamants une caresse, de l’affection ou simplement un peu d’attention. C’est à 1800 km de chez eux, par hasard et sans préméditation, au milieu de l’agitation, q’un regard a ravi leur cœur. Un adorable nounours du nom de Ringo. Un ancien pensionnaire que les bénévoles désespéraient de voir partir à l’adoption.

Pour Anne et toute la famille, ce fut un coup de foudre et pour les bénévoles, une émotion et une grande joie…

Une récompense pour Sandra, Begoña, Mari-Carmen, Mar et Lourdes. Tous ceux qui travaillent sans relâche, hiver comme été au côté des abandonnés, ceux dont plus personne ne veut.

Les laissés pour compte qui au refuge retrouvent tendresse et dignité: Naranjito, Gitana, Suri, Bambi, Antoñito, Dora, Sofi, Vida…

Autant de nom, d’êtres vivants que d’histoires tristes auxquelles doivent faire face les bénévoles chaque jour.

Alors ce “miracle de Noël”, cette adoption inopinée et inespérée est pour eux la promesse, peut-être, que bientôt tous leurs petits protégés trouveront LA famille qu’ils attendent et méritent.

C’est aussi un peu d’espoir, et soignants comme patients en ont tellement besoin…

Demain, c’est le jour des Rois

L’épiphanie en Espagne, est un jour au moins aussi important que Noël. Le 6 janvier au matin, les petits espagnols découvriront de nombreux cadeaux, et parmi ces cadeaux, comme cela est encore trop souvent le cas, il y aura de jolies petites boules de poils qui feront la joie des enfants. Malheureusement, il arrive que la joie ne dure que quelques mois, le temps que le chiot grandisse, devienne indésirable et encombrant et finisse sur une aire d’autoroute.

Les plus chanceux seront récupérés par un refuge en attendant de peut-être, croiser un jour votre route…

TEMOIGNAGES:

La vie et le respect pour les animaux est très différent de la Suisse à l’Espagne, raconte Anne.

En Espagne, nous ne pouvons pas rentrer dans un bar avec un chien. C’est également compliqué de trouver un hôtel qui accepte les chiens et dans le métro nos compagnons doivent être muselés.

En Suisse, c’est différent ! Un animal fait partie intégrante de la famille, la personne qui adopte un chien le fait pour la vie.

Anne est très surprise du nombre énorme d’abandon et de maltraitances en Espagne.

Elle ne comprend pas qu’il n’y ait pas plus de contrôles au niveau des naissances, ainsi que de cours d’éducation pour les maitres et les chiens.

Maria del Mar Hidalgo est vice présidente de l’association “Cœur de Galgo”.

Elle vit en Suisse mais est native d’Alcala la Réal.

Maria précise: Concernant l’adoption, nous sommes très stricts. On ne donne pas un animal à n’importe qui….On investigue, on fait des pré visites pour contrôler dans quelles conditions sera accueilli le chien, dans quel genre de maison ou d’appartement, où il va dormir, qui s’en occupera pendant les vacances…

Maria collabore avec les refuges espagnols depuis 3 ans: “El Camino” à Alcala la Réal, la “Esperanza” à Villarobledo, et “Magina Animal” à Jodar. Elle précise que cela lui prend beaucoup de temps et qu’il ne lui reste pas grand-chose pour la famille et les amis. Mais pour elle, cela en vaut la peine: “C’est merveilleux et émouvant de voir arriver les chiens qui sortent de la fourgonnette pour les remettre aux familles qui les attendent avec impatience, c’est une expérience à vivre !”

Des bénévoles espagnoles viennent également régulièrement en Suisse. L’occasion pour elles de voir comment les chiens évoluent au sein de leur famille.

La récompense de tout le travail qu’elles accomplissent en amont: savoir leur petits protégés à l’abri et heureux !

Durant l’année 2016, Cœur de Galgo a placé 130 chiens d’Espagne.

Des chiens espagnols contraints d’immigrer en terre Suisse pour fuir la barbarie de certains “humains” et les abandons dont ils sont victimes…

 

MERCI ANNE ET SES ENFANTS