Le galgo et le podenco
LE GALGO
Le Galgo n’est pas un coureur de fond. C’est un sprinter. Tous les propriétaires de ces chiens savent qu’ils passent beaucoup plus de temps sur leur canapé que dans leur jardin. C’est aussi un chien qui aboie peu. Il est le maître absolu dans l’art de la course. Son corps tout entier est prévu à cet effet. Il défie le vent, son plus fidèle concurrent. Il possède les gestes élégants d’un cheval au galop et semble danser quand il court. C’est un chien de compagnie idéal. Vif, joueur, sportif à l’extérieur, il est calme et délicat à l’intérieur. Le galgo est collant, affectueux, doux, sensible et intelligent. Si on le laisse faire, il passerait volontiers la journée sur vos genoux !
Les galgos ont une silhouette frêle mais ce ne sont pas des chiens fragiles. Ils sont au contraire robustes, résistants et rustiques. Leur adaptation est autant rapide que leur capacité est grande à pardonner et à s’attacher à leurs nouveaux maîtres.
Il faut éviter la suralimentation qui le rendrait trop lourd. Sa gourmandise dépasse de très loin ses besoins. La quantité de nourriture sera modulée en fonction de son activité physique.
LE PODENCO
Le Podenco est très affectueux envers son maître et particulièrement patient avec les enfants. Actif, sportif, très vivant, sensible et intelligent, il a besoin d’exercice quotidien avec son propriétaire avec qui il développera une forte complicité. Il est capable de sauter à une hauteur incroyable, particularité recherchée pour la chasse en terrain rocailleux. À ce titre, il peut avoir besoin de hautes clôtures : en effet un Podenco peut fuguer s’il s’ennuie ! Néanmoins c’est un chien qui apprécie aussi grandement les canapés et le confort d’une maison C’est un animal magnifique, doté de toutes les qualités d’un chien sportif et de compagnie.
Il existe plusieurs variétés de Podencos. L’Ibicenco, l’Andaluz, le Canario, le Maneto. De tailles différentes, ils ont tous un point commun : leurs grandes oreilles.