Coeur de Galgo Coeur de Galgo
Visitez notre page Facebook
  • Accueil
  • L’association
    • Comment nous aider
    • Infos – News
    • Agenda
    • Articles et publications
    • Nos diaporamas
    • Nous contacter
    • Adresses utiles
  • À l’adoption
    • Les chiens adultes
    • Les chiots
    • Les urgences
    • Les seniors
    • Galgos et podencos
    • Comment adopter
    • Formulaire d’adoption
    • Les news de nos adoptés en images
    • Récits d’adoption
    • Les heureux adoptés
    • Les heureux adoptés (archives)
  • Lévriers : infos
    • La cause des galgos
    • Podenco stories
    • Les lévriers et les chats
    • Maladies
    • Les perreras
    • Alimentation – Partenariat avec les produits ANIFIT & MAXIMA –
  • Notre réseau
    • Refuges et associations amis
  • Boutique

Refuges et associations amis

Home / Refuges et associations amis

 

LA ESPERANZA, VILLARROBLEDO

esperanza
Bonjour à tous,

Mon nom est Pepi, je suis bénévole au refuge La Esperanza de Villarrobledo et je voudrais vous présenter notre refuge. Au refuge nous sommes cinq. Il y a Cari, Encarna, Lucas, Miguel et moi-même.

En ce moment nous avons 180 chiens de tous âges et races confondus. Certains d’entre eux ont passé toute leur vie ici et d’autre y sont depuis très longtemps.

Notre refuge est très modeste; il a été construit peu à peu avec beaucoup d’efforts il y a 16 ans par Cari et Encarna. Pas à pas, jour après jour et grâce aux personnes avec un grand cœur qui nous ont apporté leur petite ou grande contribution, nous avons pu améliorer les installations en les faisant plus sûres et plus confortables.

Tout ce que nous recevons est destiné aux chiens; pour leur nourriture, leurs soins et leur sécurité. C’est la chose la plus importante pour nous et notre priorité! NOS CHIENS !

Les moyens et les mains nous manquent mais nous les compensons par des efforts, des sacrifices, notre cœur et beaucoup d’amour pour les eux.

Les chiens vivent dans des enclos séparés par petits groupes selon leur taille, leur caractère ou leur âge. Durant le matin, ils sont tous libres dans la grande cour centrale pour qu’ils puissent jouer, courir et se sociabiliser avec les autres pendant que nous sommes là et que nous pouvons les surveiller. Ensuite ils retournent dans leur enclos respectifs.

Un saludo a todos, Pepi

 

Découverte du refuge en photos :
Découverte du refuge en vidéo :
Perrera Municipale de Villarrobledo

La perrera municipale de Villarrobledo est menée par un groupe de bénévoles du refuge La Esperanza, dont Eva Aguilar; ils s’occupent du bien-être des chiens en attente de leur adoption.

 

Nouvelle collaboration avec le refuge espagnol SIEMPRE CONTIGO

En 2006, deux femmes Carmen, Présidente et Angeles (vice-Présidente) ont commencé le sauvetage de chiens et chats des rues de manière indépendante, grâce à la connaissance d’une troisième personne, elles ont décidé, ensemble, de fonder SIEMPRE CONTIGO. Les débuts ont été très difficiles, car comme nous le savons tous, ici en Espagne, il faut lutter plus qu’ailleurs (problèmes avec la mairie laquelle laissait les chiens dans des boxes froids et livrés à eux-mêmes et au final étaient euthanasiés). L’objectif de SIEMPRE CONTIGO a été depuis le début de pratiquer aucune euthanasie de chiens et de chats, cela n’a pas été facile, il a fallu déployer toutes les forces des bénévoles et au prix d’énormes sacrifices personnels, mais quelle fierté et satisfaction d’y être parvenu. Ces trois femmes ont dédié les 365 jours d’une année au sauvetage des chiens et des chats, d’assumer les frais vétérinaires et divers autres, elles ont « hypothéqué » leur vie pour y arriver.

En 2012, elles emménagent dans de nouveaux locaux, la mairie s’acquitte de l’eau et l’électricité et prend en charge quelques stérilisations. Cependant, malgré le « confort » du nouveau refuge, elles ne désirent pas que cet endroit soit un lieu de vie définitif pour les animaux, mais seulement un lieu de transit. Petit à petit de nouveaux bénévoles les rejoignent, certains viennent au refuge de temps en temps, d’autres tous les jours.

Sonia, Javi, Begnona, Beatriz, Noelia, José, Rocio, Enma, Merchi, Galia, Mary s’occupent des chiens et chats 7 jours sur 7. Le matin Javi s’affaire aux nettoyages et distribue les médicaments. Les chiens sortent peu. L’après-midi, un plannig hebdomadaire est établi, afin qu’un bénévole soit présent toute la journée pour les animaux, cela n’est malheureusement pas toujours possible.

Les tâches de l’après-midi sont : sortir les chiens  dans les parcs et les nourrir, nettoyer les boxes et les extérieurs, donner les médicaments, jeux avec les chiens, faire des photos/vidéos pour les associations, observer les animaux, fixer les rendez-vous chez le vétérinaire.

Nos innombrables tâches : sauvetage de l’animal de la rue ou autre, la dénonciation pour certains, déparasiter les chiens, vaccinations, stérilisations, castrations, analyses, sans oublier la gestion des adoptions en Espagne et à l’étranger, gérer le site Web et les réseaux sociaux.

Un après-midi par semaine, une vétérinaire se déplace au refuge pour établir les nouvelles fiches,  les vaccinations, introduction de la puce, préparer les passeports, soigner les malades et les blessés.

L’organisation des transports des chiens adoptés jusqu’au camion des transporteurs, ou à l’aéroport, l’administration nécessaire pour les voyages est un travail très difficile.

Le financement  de l’organisation et réalisation des adoptions proviennent  uniquement des dons, des parrainages, de la vente de nos calendriers, des stands.

Certains de nos bénévoles s’occupent de colonies de chats errants, ces chats sont castrés, stérilisés, soignés, vaccinés et nourris.

Nous remercions  toutes les associations et les aides, grâce à elles, nous pouvons continuer de sauver des animaux.

Ces dernières années, des scouts français sont venus nous aider pour améliorer les conditions du refuge.

Nous organisons des actions de formation en éducation canine en collaboration avec les meilleurs professionnels au niveau national. Des fondations étrangères nous rendent visite pour effectuer des campagnes de stérilisation des chats et chiens des rues. Nous sommes une référence au niveau international en tant que service de sauvetage d’animaux sans aucune euthanasie !

Quelques chiffres entre 2012-2018 : 369 chiens perdus ont retrouvés leur propriétaire, 1795 chiens sauvés ont été adoptés + 300 chats majoritairement à l’étranger. Env. 85 % des chiens et chats vivent dans des familles en France, Allemagne, Hollande, Finlande, Canada, Belgique et Suisse.    MERCI AUX ASSOCIATIONS

Le team SIEMPRE CONTIGO

https://coeur-de-galgo.ch/wp-content/uploads/2019/10/contigo-video-2.mp4
https://coeur-de-galgo.ch/wp-content/uploads/2019/10/contigo-video-1.mp4

 

Notre objectif principal est d’éviter l’euthanasie
Nous aidons les chiens abandonnés de Villarrobledo à avoir une vie meilleure et à trouver le foyer qu’ils méritent, tout en luttant contre l’abandon et pour les droits des animaux.
Notre association est née sous l’égide de l’Albergue La Esperanza, un refuge qui accomplit depuis des années un travail incessant et extraordinaire dans le domaine de la protection et de la prévention de la maltraitance et de l’abandon des animaux.
Les débuts de ce combat particulier remontent à l’été 2012, lorsque des bénévoles de l’Albergue sont entrées dans le chenil municipal de Villarrobledo et ont constaté de leurs propres yeux la situation déplorable de négligence et d’abandon dont souffraient les animaux qui s’y trouvaient ; l’euthanasie était pratiquée comme mesure de contrôle de la population dans le chenil.
Nous avons sauvé plus de 600 animaux.
Nous avons entamé des discussions avec la mairie et avons réussi à prendre en charge la gestion du chenil. Fin 2014, nous avons officialisé notre statut en créant une ONG : HUELLAS DE VIDA. Sans expérience, sans moyens, sans aide d’aucune sorte, avec des installations en très mauvais état, sans électricité… Et confrontés à des mentalités qui, aujourd’hui encore, ne voient les animaux que comme des objets jetables que l’on peut utiliser à sa guise. Nous n’arrêterons pas tant que nous n’aurons pas sensibilisé la population.
Nous ne sommes qu’un grain de sable dans cette lutte ; même si notre société progresse lentement, nous sommes de plus en plus nombreux à donner la parole à ces êtres que, il y a longtemps, nous voulions avoir à nos côtés, en les domestiquant.
Soyons cohérents avec nos actes et luttons contre l’abandon et la maltraitance des animaux.

 

 

L’objectif principal de l’A.P.A.P. El Arca de Noé est d’améliorer les conditions de vie des animaux de compagnie dans notre environnement, de continuer à être une référence en matière de protection animale en Espagne en appliquant et en promouvant le bien-être animal comme philosophie de travail, en bénéficiant des conseils d’éducateurs canins positifs, afin que les chiens et les chats qui passent par notre association retrouvent à jamais le respect, la dignité et l’empathie qu’ils méritent en tant qu’êtres vivants.
Le grand défi est de parvenir à une société sans maltraitance ni abandon. Et jusqu’à ce que cet objectif soit atteint, nous continuerons à sauver des animaux.
Notre travail comprend, entre autres :
– Le sauvetage et la collecte des chiens et chats abandonnés.
– Leur hébergement dans notre refuge ou dans des familles d’accueil.
– La recherche d’une famille pour chaque animal sauvé.
– L’attention et les soins apportés aux colonies stables de chats urbains.
– Les campagnes de contrôle des naissances chez les animaux de compagnie.
La prévention et la dénonciation de la maltraitance et de l’abandon des animaux…L’association dispose de son propre refuge d’environ un hectare où elle accueille des animaux, en particulier des chiens et des chats, sauvés ou abandonnés dans la ville et ses environs et, dans des cas extrêmes, dans d’autres communes de la province d’Albacete. Elle est située sur la route de Jaén.
Elle dispose également de sa propre clinique vétérinaire située au siège de l’association, pour les consultations internes, les chirurgies et tous les traitements vétérinaires dont peuvent avoir besoin les animaux abandonnés qui sont sauvés et ceux qui sont hébergés dans notre refuge. Elle effectue également ces traitements en externe pour des patients privés.
L’A.P.A.P. Arca de Noé a été fondée en 1989 et a commencé son activité afin de mettre fin aux conditions déplorables et inhumaines des anciens chenils municipaux, où les animaux finissaient entre les mains de bourreaux soumis à des traitements inimaginables et où ils étaient exterminés dans des circonstances horribles.

 

L’association
  • Comment nous aider
  • Infos - News
  • Articles et publications
  • Nous contacter
A l’adoption
  • Galgos et podencos
  • Autres races et croisés
  • Les chiots
  • Comment adopter
  • Récits d'adoption
  • Les heureux adoptés
  • Les heureux adoptés (archives)
Lévriers : infos
  • La cause des galgos
  • Le galgo et le podenco
  • Podenco stories
  • Les lévriers et les chats
  • Maladies
  • Les perreras
  • Alimentation
Notre réseau
  • Refuges et associations amis
Coeur de Galgo Coeur de Galgo Coeur de Galgo © 2015 | Tous droits réservés