!! A LIRE TRES ATTENTIVEMENT SI VOUS DESIREZ ADOPTER UN DE NOS PROTEGES !!

Bonjour à tous,

D’habitude je préfère rester discrète mais aujourd’hui il faut que je vous parle d’un phénomène inquiétant. Cette année, nous avons eu beaucoup plus de chiens à replacer que toutes les autres années depuis la fondation de notre association Cœur de Galgo et dans des délais très rapides. Nous voyons beaucoup trop souvent des adoptants baisser les bras au bout de quelques semaines alors que la durée de vie d’un chien est d’environ quinze ans. Ça fait réfléchir…

Pourquoi ? Difficile de le dire avec certitude. Ce que nous savons est que, pour le bien-être de nos protégés et pour pouvoir continuer à faire efficacement et durablement notre travail, les choses doivent changer.

Peut-être que l’adoption d’un chien de refuge est devenue à la mode. Si c’est le cas, c’est une très mauvaise nouvelle ; quand on voit dans quelles conditions vivent certains chiens (toute la journée dehors, il y a même des gens qui les enferment dans une cage de transport, ce qui est strictement interdit et relève carrément de la maltraitance), on se dit qu’il y a des gens qui feraient mieux de s’abstenir de prendre un chien ou tout autre animal.

Adopter un chien qui a été abandonné est une magnifique expérience. C’est aussi un travail à plein temps au début, il faut absolument en être conscient. Quand nous disons aux adoptants potentiels que leur futur compagnon à quatre pattes ne connaît rien et doit tout apprendre, ce n’est pas une exagération. Si nous exigeons un minimum de 50% de temps disponible, c’est parce que nous savons d’expérience que les choses se passent mal quand la présence du maître ou de la maîtresse est insuffisante. VOTRE CHIEN EST DEPENDANT DE VOUS !

Contrairement à une idée répandue, adopter un chiot n’est pas forcément plus « facile à gérer ». Un chiot va faire ses dents sur tout ce qui passe à sa portée. Il ne peut pas se retenir de faire pipi ou autre chose pendant aussi longtemps qu’un adulte, donc il va y avoir des « accidents » ; si vous avez de beaux tapis ou de jolis meubles auxquels vous tenez, il peut les abîmer. Il lui faudra du temps pour apprendre toutes les choses qu’il a besoin de savoir. Ce sera à vous de les lui apprendre, avec la patience nécessaire.

Un chien adulte qui vient d’un refuge a eu l’habitude de passer toute sa journée entouré d’autres chiens et de bénévoles. Il ne saura pas rester seul au début. Si vous le laissez livré à lui-même trop longtemps, il va pleurer, aboyer, détruire. Si vous ne lui mettez pas son harnais et son collier parce que vous pensez que vous avez établi une relation suffisamment forte avec lui pour qu’il revienne vers vous au bout d’une semaine, il y a de gros risques qu’il fugue et passe sous une voiture (c’est déjà arrivé et nous souhaitons que cela ne se produise plus jamais). Si vous essayez de lui faire tout découvrir trop vite parce que vous êtes enthousiastes et que vous ne lui laissez pas le temps de se remettre de son long voyage, cela peut devenir un cauchemar, pour vous et pour lui.

Nous connaissons nos protégés et vous donnons toutes les informations que nous avons à leur sujet (caractère, ententes, santé, taille, poids etc.). Il faut quand même être conscient que tous ne s’adaptent pas avec la même rapidité et la même facilité à leur nouvelle vie avec vous. Certains chiens qui ont été gravement maltraités s’adaptent avec une facilité surprenante, d’autres qui avaient « seulement été abandonnés » mettent plus de temps. Ce sont des êtres vivants comme nous, ils sont imprévisibles et ont besoin que nous nous adaptions à leurs besoins.

Quand vous adoptez un chien de refuge, vous devenez un membre actif de la protection animale. Ça veut dire des joies immenses, et aussi beaucoup de responsabilités. Un chien – de refuge ou non – va chambouler votre vie. Pensez-y longuement, organisez-vous en conséquence et, quand vous serez prêts, nous serons toujours là pour vous aider à trouver votre compagnon poilu.

Avec mes meilleures salutations à tous et mes vœux de santé et bonheur pour 2019, faisons en sorte tous ensemble que ce soit une bonne année !

Laurence Claude

Présidente
Association Cœur de