Appel aux dons pour le refuge El Camino

 

D’habitude, nous vous montrons les chiens sauvés par les bénévoles. Cette fois-ci, nous vous présentons l’équipe du refuge El Camino, qui a grandement besoin d’aide pour subvenir aux besoins de ses protégés. Les bénévoles vivent et s’activent à Alcala La Real, une petite ville andalouse charmante et un peu à l’écart du reste du monde. Là-bas, les mentalités n’ont pas encore évolué dans le bon sens.

Même si on constate une légère amélioration, c’est encore loin d’être suffisant : les abandons et les maltraitances sont monnaie courante, aussi bien de la part des chasseurs que des habitants. Voici en quelques lignes les authentiques reines d’Alcala (de notre point de vue du moins), celles qui œuvrent dans l’ombre et par qui le progrès arrive, millimètre par millimètre.

Pour les soutenir*, vous pouvez faire un don aux coordonnées bancaires indiquées sur cette page :

https://coeur-de-galgo.ch/comment-nous-aider/

Mari Carmen, la responsable du refuge. Elle dit « Il n’y a pas de chef, ici ». C’est vrai. Sous son œil bienveillant, l’équipe d’El Camino évoque une joyeuse famille. Tout ce qui l’intéresse, ce sont les chiens. Au point qu’elle travaille la nuit pour gagner sa vie et la journée, tous les jours, au refuge. Elle veille sur ses protégés comme elle le ferait pour ses propres enfants.

Mar est une femme douce et amicale. Elle nous a reçues chez elle lors de notre visite du mois de mai. En plus de son activité bénévole au refuge, elle héberge Julia le temps qu’elle récupère de son opération et une trentaine de chats errants, excusez du peu !

Rocio, la vétérinaire en titre du refuge, vient tous les jours prodiguer des soins aux 80 chiens sauvés par les bénévoles d’El Camino. Autant dire qu’elle a vu défiler des « cas » à se taper la tête contre les murs de colère et d’indignation. Toujours de bonne humeur, elle se donne sans compter.

Sandra est une véritable experte en matière de chiens. Énergique, drôle et adorable, elle sait aussi parfaitement se faire respecter et remettre à leur place les énergumènes qui cherchent les embrouilles. Quand elle dit « Candelaaaa ! » en fronçant les sourcils, parce que c’est souvent cette coquine de Candela qui joue les terreurs, tout ce petit monde se calme instantanément. Y compris la terrible Candela.

Begoñia fait de jolies coupes de poils à des chiens bien traités (la preuve qu’il y en a aussi là-bas) pour gagner sa vie ; pendant son temps libre, elle nourrit, soigne et câline les moins chanceux. C’est une femme généreuse et discrète, toujours prête à donner un coup de main à qui en a besoin.

Lourdes est enjouée et très sympathique, avec un sens du partage et de l’amitié hors normes. Elle adore son activité de bénévole et pourrait parler de chacun des chiens pendant des heures. C’est une croqueuse de vie : vous avez beau être dans un état de fatigue proche du délabrement, elle arrive à vous transmettre sa motivation. Chaque équipe devrait compter une Lourdes !

Sonia est une bosseuse et une grande distributrice de chaleur humaine. Même quand vous ne la connaissez pas, elle parvient en un regard à vous souhaiter la bienvenue de la plus agréable des manières. Elle fait pareil avec les chiens, ils sont tous fous d’elle.

*L’intégralité des donations sera transmise au refuge. De manière générale, la politique de Cœur de Galgo peut se résumer ainsi : tout va aux refuges. Mis à part les frais de transports (tâche confiée à des professionnels rémunérés pour leurs services) et les frais vétérinaires en Espagne.

D’AVANCE MERCI POUR VOTRE SOUTIEN