Samedi : journée découverte à Saint Saphorin
 
Pour amorcer le week-end dans la plus pure tradition d’accueil helvétique, la journée de samedi a été consacrée à une visite dans les vignobles du Lavaux avec Cari et Pepi du refuge La Esperanza.
 
L’occasion pour les membres de l’équipe Cœur de Galgo présentes de faire le point de la situation et de découvrir pour celles qui ne les connaissaient pas encore deux femmes exceptionnelles, d’une bonté et d’une détermination qui inspirent le respect.
 
La protection animale est une évidence pour une large majorité de personnes en Suisse. Lorsque Cari a fondé le refuge La Esperanza de sa propre initiative il y a dix-huit ans, armée de son seul courage et de quelques grillages récupérés à gauche et à droite, elle était seule contre tous. Son prénom complet – Caridad – signifie charité en espagnol, il n’a jamais été mieux porté. La sémillante Pepi l’a rejointe il y a dix ans.
 
Quand vous lui demandez de quelle manière elle s’y prend lorsqu’un début de bagarre éclate entre la centaine de chiens (le refuge compte actuellement 180 pensionnaires, dont la moitié se balade librement à tour de rôle pendant la journée), elle hausse les épaules, vous regarde droit dans les yeux et décrit avec ses bras un mouvement destiné à séparer des chiens sur le point de se battre. « Heureusement, ça ne se produit que très rarement », ajoute-t-elle avec sa désarmante modestie et un clin d’œil.
Rien de tel qu’un tour dans les vignes pour vous remettre les pieds sur terre…
 

 

Dimanche : journée de rencontre avec les adoptants à Daillens

Mari Carmen du refuge El Camino a rejoint la troupe au complet à l’ombre du hangar réservé et aménagé par Géraldine et sa famille. Églantine a accueilli les arrivants à deux et quatre pattes avec le sourire et, très vite, des nuages de terre sablonneuse se sont mis à voler dans la joyeuse pagaille des retrouvailles entre les chiens. Quelle sensation étrange et bienfaisante, de voir en mouvement et les pupilles animées tous ces loulous vus et revus en photos sur le site de l’association ! Entre deux parts de pizza croustillante, leurs maîtres sont venus raconter leur histoire, les joies et parfois les difficultés rencontrées. Tous reconnaissants et un peu intimidés de rencontrer les personnes qui ont sauvé « leur chien » d’une vie dangereuse et solitaire. Une journée dont tout le monde se souviendra longtemps, merci à Géraldine et sa famille pour l’organisation impeccable et souriante !
Sophie
 
 
 
Bonjour,
Si je fais ce petit discours c’est pour vous remercier d’être venus. Nous pouvons aussi remercier l’association Cœur-de-Galgo, sans eux, nous ne serions pas tous réunis et tous les chiens qui sont autour de nous ne seraient pas là.  En Espagne, les chiens ne sont pas toujours bien traités. Les refuges avec lesquels Cœur-de-Galgo collaborent sont là pour leur donner une 2ème vie, mais c’est surtout en les adoptant que vous leur donnez une 2ème chance. Cari, Pepi et MariCarmen sont venues d’Espagne pour revoir leurs petits protégés, ceux qu’elles ont pris sous leurs ailes pour les aider, alors nous pouvons les remercier pour ça. Aujourd’hui, nous vous remercions pour l’amour que vous donnez à nos petits espagnols et merci à Cœur-de-Galgo pour ce que l’association fait pour nous et également l’organisation de cette journée. J’aimerais encore remercier personnellement Pepi et Cari, car c’est grâce à elles que j’ai rencontré le petit chien qui partage et embellit ma vie : mon petit Lindo. Je vous souhaite une très belle journée et merci de continuer à soutenir l’association Cœur-de-Galgo.
 
Eglantine Clément (fille de notre chère collègue Géraldine)