A LIRE IMPERATIVEMENT AVANT D’ADOPTER UN CHIEN “RESCUE”

Je l’imaginais différent….

Je vois de magnifiques photos qui me fascinent,  je me documente sur leur histoire, je me renseigne sur leurs caractéristiques, j’ai le contexte approprié pour en accueillir un … et je décide d’adopter un RESCUE ! En attendant, je commence à imaginer ce que ça pourrait être… et lorsqu’il est lä, je pense que j’ai reçu un beau chien fier, élégant, avec un regard pénétrant. Discret mais câlin avec moi, sain, et à part quelques sacrifices les premiers jours, un chien magnifique.

Tout cela peut arriver … mais cela peut aussi ne pas arriver.

Il se peut que la beauté du chien soit salie par des cicatrices, beaucoup de cicatrices. Il se peut qu’un vétérinaire fasse un examen plus précis et émette des doutes quant à l’estimation de son âge. Il se peut qu’il ait des vers, il se peut qu’après quelques mois, il soit positif à une maladie méditerranéenne. Il se peut qu’il ne tolère pas les chats comme on le pensait, Il se peut que les jours passent et qu’il continue à faire ses besoins à la maison. Il se peut que la peur l’emporte sur tout et tout le monde et qu’il ne sorte pas de cette fichue niche dans le coin. Il se peut qu’il te montre les dents ou que tu ne puisses pas le caresser.

Je veux dire, quelques d’inattendu peut arriver. Et savez vous pourquoi cela arrive ? Parce que c’est un RESCUE !

Cela veut dire que l’histoire de ce chien, jusqu’au jour où il a mis les pieds dans un refuge personne ne la connaît. Cela signifie que nous pourrons les observer, les étudier, essayer de faire le profil le plus détaillé possible, mais personne, je répète, personne ne pourrai vous donner de certitude, En fait, vous n’aurez qu’une seule certitude : jusqu’au jour où il a mis les pieds dans le refuge, ce chien a été maltraité.

Et puis, il y a le monde entier autour de lui, le monde du bénévolat, Un monde fait de sacrifices quotidiens, un monde fait par des refuges avec 30-40-80 chiens et plus. Et ils ne peuvent pas se permettre un niveau de détail élevé sur chaque chien, Ils ne peuvent pas aller chez le vétérinaire qui passera le temps nécessaire à tout découvrir du chien, parce que celui-là coûte cher, et qu’il n’y a jamais assez d’argent, alors ils se fient au vétérinaire le temps consacré à chaque chien est limité, car il y en a beaucoup, beaucoup !! Parce qu’ils vivent avec la frustration que pour chaque chien qu’il accueilleront, il y en aura 10 qui risquent de mourir et qu’ils ne peuvent rien y faire !  C’est le monde RESCUE !

Et quand je décide d’accueillir un de ces chiens, je dois être conscient que quelque chose peut se passer différemment de ce à quoi je m’attendais. Mais surtout, je dois être prêt à accepter cet imprévu et travailler dessus ! Ce n’est pas permis à tout le monde d’adopter un RESCUE, précisément parce que tout le monde n’est pas prêt à accepter l’imprévu.

Rappelez-vous que tout cela est la responsabilité de l’être humain, et si je décide d’y remédier, je dois le faire correctement. Mais si je le ramène à la maison sans en être conscient, puis je renonce alors je ne serai pas si différent de celui qui l’a maltraité avant moi.

Ce n’est pas le monde des contes de fées ou un monde fait de cœurs avec un fin heureuse. NON, ce monde est exactement le contraire., la fin heureuse est rare !

Si vous vous approchez d’une adoption d’un RESCUE, faites- le de manière consciente, faites-le sachant que quelque chose pourrait ne pas bien se passer. Et si ça arrive ce n’est pas leur faute, il s ne l’ont pas décidé. Ils subissent. Ils ont passé leur vie à subir.

Ce n’est pas facile d’adopter un RESCUE, mais ce n’est pas non plus un exploit titanesque. Parfois il faut plus de sacrifices, parfois moins, parfois moins encore. Mais il faut beaucoup de conscience.

Si vous ne vous reconnaissez pas dans tout cela, et bien ne prenez pas cette voie, ces chiens ne méritent pas une illusion. Ils ne peuvent pas se le permettre. Mais si vous vous reconnaissez bien dans tout cela et que vous êtes conscient, vous aurez votre chien fier, beau, avec le regard pénétrant… mieux que ces magnifiques photos dont vous êtes tombés amoureux la première fois, le mérite sera le vôtre et vous aurez donné un sens au mot “RESCUE”.

Texte de Nicolas Panarelli