On entend toutes sortes de choses – souvent peu flatteuses – au sujet des « chiens d’Espagne » et de la manière dont ils sont pris en charge par les bénévoles sur place. Aujourd’hui, nous souhaitons vous montrer quelques images tournées dans notre refuge partenaire La Esperanza.
Dans les refuges avec lesquels nous travaillons, il y a énormément de chiens pour peu de bénévoles, c’est un fait. Les structures sont sommaires et les moyens financiers ridicules, puisqu’ils ne touchent aucune aide locale et dépendent entièrement d’organisations étrangères comme nous (et d’autres qui font le même travail).
Les bénévoles réalisent la prouesse de parvenir, en équipes réduites, à nourrir, soigner et nettoyer quotidiennement des refuges dans lesquels cohabitent pas loin de 200 chiens (quand on vous dit qu’il n’y a pas de comparaison possible avec les refuges ici…). Ça ne s’arrête pas là : ils connaissent et aiment chacun de leurs protégés et passent du temps avec eux pour les socialiser et les habituer à la présence humaine et au contact en les câlinant et en jouant avec eux le plus possible. Sur les images, vous verrez comment ils habituent les chiots à l’humain (les petits en question ont la chance de bénéficier en plus de la présence de leur mère, ce qui n’est pas toujours le cas).
S’il est indiscutable qu’en matière de protection animale, l’Espagne en tant que pays présente un visage qui ne fait pas plaisir à voir, soyons d’autant plus heureux qu’il y ait sur place des personnes généreuses, compétentes et merveilleuses qui se dévouent sans limites parce qu’elles croient en un avenir meilleur.
Puisque nous parlons progrès, vous remarquerez que c’est un jeune homme qui s’occupe de ses protégés sur les vidéos. Jusqu’à récemment, seules des femmes plus âgées sauvaient ces chiens voués à l’errance, à la maltraitance et à la mort. Depuis quelques années, de plus en plus de jeunes (femmes et hommes), s’impliquent dans la protection animale en Espagne. Ils sont l’avenir et ont besoin de notre soutien.
Une médaille a toujours deux faces. Nous n’oublions pas celle que nous combattons, regardons aussi celle que nous aimons.
TOUS CES CHIOTS ET LEURS MAMANS SONT DIFFUSES SUR NOTRE SITE
BUDDY
CARUSO
CONNOR
ENMY
LILLY
PEPA
SMILLA
RUBY
TINKO
SANA LA MAMAN DE BUDDY CONNOR CARUSO ENMY RUBY SMILLA
SISSI LA MAMAN DE TINKO PEPA ET LILLY