Lundi 7 mai 9h00 à Villarobledo

Une délégation de l’association cœur de galgo arrive devant les portes du refuge “la esperenza”. A l’entrée un panneau donne le ton:

“por favor no tireis perros por encima de las vallas. Al caer los perros de dentro los matan

(S’il vous plait, ne jetez pas les chiens par-dessus les grilles, lorsqu’ils tombent les chiens à l’intérieur les tuent)

Le décor est planté…

Nous sommes 4, collègues et amies à avoir la chance de pénétrer à l’intérieur du refuge. Nous savons ce que nous allons trouver derrière les grilles. Nous savons que notre cœur va battre plus fort, saigner et qu’un petit bout de nous va rester ici.

Derrière les grilles il y a:

De l’amour, de la tendresse et de l’ennui.

Derrière les grilles, il y a 180 chiens qui attendent, qui espèrent. Et chacun de leur regard est un appel, une prière.

Il y a des histoires tristes, douloureuses mais aussi des sauvetages, des miracles.

Derrière les grilles il y a des bénévoles qui se démènent avec de faibles moyens pour assurer la survie et le bien-être des chiens. Solidaires et engagés, ils ne comptent ni leurs heures ni leurs efforts.

Jour après jour, ils nourrissent, soignent et câlinent

Derrière les grilles, il y a surtout…

L’ESPOIR

Celui des bénévoles de voir leurs petits protégés partir vers une nouvelle vie, une nouvelle famille qui saura les aimer et les protéger.

Et celui de chacun de ces petits êtres qui ont tant d’amour à donner et tellement besoin d’en recevoir.

Passé le portail, nous arrivons dans une grande cour circulaire où les chiens sont lâchés par groupe tous les matins.

Un moment de liberté, de détente et de jeux.

Tout autour de la cour sont disposés des box en grillage de différentes tailles. Les chiens y cohabitent par grandeur et par affinités. Des arbres ont été planté et apportent ombre et fraicheur.

Chaque jour est différent, en fonction de l’humeur des chiens, des éléments extérieurs et il faut tenir compte de ces fluctuations pour maintenir au mieux un équilibre parfois précaire.

Malgré tous les efforts et la bonne volonté des bénévoles, la surpopulation entraine des chamailleries et parfois de violentes bagarres qui peuvent avoir des conséquences désastreuses.

Pourtant il se dégage de cet endroit une étrange sérénité même au milieu des courses poursuites et des aboiements.

Nous ne perdons cependant pas de vue les objectifs de notre voyage: aller à la rencontre des chiens proposés à l’adoption sur le site, ceux qui seront prochainement diffusés, afin de pouvoir au mieux conseiller les futurs adoptants.

Le caractère, l’attitude…L’occasion de pouvoir les observer, les évaluer mais aussi de faire des photos qui seront peut-être à l’origine d’un coup de cœur…

Car c’est le seul lien qu’ils auront avec leurs adoptants dans un premier temps.

Certains sont très à l’aise au sein de la meute ou face à 4 braves dames qui gagatent et blablatent J

D’autres sont plus timides, plus réservés même si au fil des jours et des visites, leur comportement change, en même temps que des liens se tissent.

Le temps file au refuge, et après les nettoyages, la nourriture, les soins, les jeux, il est l’heure de se séparer de nos tendres compagnons pour nous retrouver autour d’une grande table, avec nos collègues espagnoles qui sont devenues au fil des années des amies que nous avons toujours beaucoup de plaisir à retrouver.

Tous les bénévoles se joignent à nous et se sont de grandes tablées qui échangent et partagent avec convivialité, chaleur et cette générosité propre aux gens du sud

Malgré leurs obligations, occupations respectives, chacun d’entre eux prend du temps pour nous accueillir. L’occasion aussi de (re)découvrir la gastronomie espagnole et surtout de constater que si de nombreux hispaniques se comportent de façon cruelle avec leurs chiens, d’autres en revanche font tout ce qu’ils peuvent pour que les choses changent…

Merci à Pepi, Cari et tous les autres bénévoles pour leur hospitalité et leur gentillesse.

 

La perrera de Villarobledo

On imagine toujours les perrera (fourrière municipale) comme un lieu sordide, un mouroir d’où les chiens n’ont aucune chance de ressortir.

C’est en tout cas l’idée que je m’en faisais, et c’est parfois le cas…

Pourtant la perrera de Villarobledo avec qui nous collaborons également ne rentre pas dans ce schéma. Une petite poignée de bénévole en a repris la direction et en assure la subsistance.

Malgré un espace réduit, de très faibles moyens, des box exigus…

Maria Jésus, l’adorable bénévole qui nous reçoit fait tout ce qu’elle peut pour apporter un peu de confort et de réconfort à ces chiens.

Ils sont sortis par petits groupes pour limiter les risques de bagarres. Avec trop peu d’argent, pas assez de main d’œuvre, entre les frais fixes et d’autres qui viennent se greffer aux dépenses quotidiennes (soins particuliers, opérations…), pas facile de faire face.

Pourtant, là encore, nous rencontrons de super chiens qui n’attendent et ne demandent qu’une chose: être aimé !

Plusieurs chiens de la perrera sont proposés à l’adoption sur notre site.

Le futur refuge de la Esperanza

Nous savons depuis quelques temps déjà que la pérennité du refuge est menacée et que le terrain qu’il occupe doit-être libéré.

Cari est fière et heureuse de nous faire découvrir le nouveau refuge qui sera aussi sont future lieu de vie.

Un très grand terrain, quelques arbres et une jolie maison en bois. Modeste mais fonctionnelle et pratique pour pouvoir garantir la surveillance et la sécurité des chiens.

Quelques clôtures ont déjà été installées, les séparations sont prévues mais il reste encore beaucoup de travail avant que le refuge soit opérationnel.

Les travaux avancent de façon sporadique, en fonction de l’argent disponible.

Pas toujours facile car il faut continuer à faire tourner le refuge existant tout en finançant les aménagements du prochain.

Heureusement, pas d’ultimatum pour quitter le terrain qu’elles occupent actuellement, Pepi et Cari disposent d’un peu de temps pour effectuer les travaux mais sans aide, impossible de continuer.

Nous espérons collecter des fonds, afin de participer à l’aboutissement du futur refuge et à l’avancée des travaux.

Les jours passent (trop vite) et c’est bientôt la fin de notre séjour…
Nous profitons de nos deux derniers après-midi pour passer un peu de temps avec Rocio et ses protégés.

Rocio est une des principales bénévoles de la Esperanza.

Un petit bout de fille simple et lumineuse qui parle avec passion et humilité de son amour pour les animaux.

Et chez Rocio, c’est aussi l’annexe du refuge et l’infirmerie réunies.

15-20  chiens y vivent pour des périodes plus ou moins longues

On y trouve des “tout vieux” qui coulent une retraite paisible, des “accidentés” en convalescence, des “cabossés”, certains souffrant de malformation ou d’un handicap.

Chez Rocio, c’est un peu la cour des miracles ! Mais c’est avant tout un endroit où l’on se sent incroyablement bien et où l’on pourrait passer des heures.

Et je ne dis pas seulement ça parce qu’un beau brun avec de grandes oreilles et un tempérament fougueux m’a séduite mais parce que je sais que chacune de nous a ressenti le calme et la béatitude qui se dégagent de cet endroit.

C’est maintenant l’heure de rentrer…

Les adieux sont toujours difficiles même si cette fois, nous savons que nous reverrons bientôt nos amies Pepi et Cari, lors de la rencontre du 17 juin et nous rentrons avec l’espoir que certains chiens qui nous ont particulièrement touchés feront partie du prochain voyage du 7 juillet.

Géraldine

Ainsi que l’équipe cœur de Galgo présente lors de ce voyage : Laurence, Corinne et Marie-Claude

 

 

PICOLO

 

KENO

FRODO

CAR                                                                                                                                                                    BASTIAN ET SUNITA

AURORA

A LA PERRERA : TIGER

RUBBLE

CORINNE ET LE MAGNIFIQUE BUDA

DE PART  EN PROMENADE AVEC ZIPI                                                                                                            CORINNE AVEC CAR OU CEMENTIT POUR LES INTIMES !

CHEZ ROCIO

AU REFUGE LA ESPERANZA

MACANO

CARLOTA ELTON ELVIS MACEO

CHEZ ROCIO, GERALDINE AVEC SON BEAU BRUN TOMMY

AU REFUGE : MACANO

NOTRE PRESIDENTE AVEC LUIS (CHIOT DE SABRINA)

SABRINA ET SES BEBES

CARLOTA ELVIS ELTON MACEO

LAVANDA

L’EQUIPE DES BENEVOLES DE LA ESPERANZA